Mode d'emploi

Le réseau de lutte contre la délinquance environnementale constitue une plateforme d’échanges, de réflexion et de concertation pour tous les acteurs concernés membres de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (communes, CPAS, ADL, zones de police, intercommunales ou SLSP affiliés).

Sont également visés les membres des services de la Région Wallonne (DNF, DPC, etc.), du corps de Police (agents, chefs de corps, etc.) ou encore des Parquets de la justice (substitut du procureur, juge, etc.).

CONTENU

La plateforme est scindée en 2 parties :

Une partie « Documentation » permet de déposer et/ou de rechercher tout document (modèles, schémas, etc.), article ou photo en lien avec la thématique désirée.

Une partie « Forum » vise à favoriser et à faciliter le partage d’expériences, de bonnes pratiques et l’entraide mutuelle sur l’ensemble des questions qui peuvent se poser en la matière. Le contenu du réseau dépend et évolue suivant la participation des utilisateurs. Une participation active entraine un contenu dense et diversifié. Il est possible de poser des questions aux autres membres, de répondre aux questions et de faire des commentaires sur les articles.

Rôle de l’UVCW

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a pour but de rassembler et représenter tous les pouvoirs locaux de la Région wallonne.

Elle a pour objet:

  • d'aider les pouvoirs locaux à remplir leurs missions au service des citoyens;
  • de les représenter et de défendre leur autonomie et leurs intérêts, y compris en leur qualité d'employeurs;
  • d'assurer la promotion de leur action par tout moyen adéquat;
  • et partant d'assurer la promotion de la démocratie locale, y compris au-delà des frontières.

Rôle de la Cellule Be WaPP

La Cellule Be WaPP a pour rôle principal de mettre à disposition des acteurs de la répression des outils performants pour faciliter les échanges, l’encodage des constats, l’accompagnement et l’amélioration des outils de la répression pour les agents.